Suicides au travail, mode d’emploi

Partie de son pays, où le sujet n’a pas de résonance médiatique,  Sophie Bruneau a traversé la frontière pour tenter de le comprendre côté Français -où il fut plus largement débattu. Au travers de récits et de témoignages sur de nombreux cas -notamment chez Renault, de rencontres avec des psychiatres (Christophe Dejours), des médecins du travail (Dominique Huez) ou des journalistes qui ont enquêté sur le sujet (Sonya Faure, de Libération).

Durée:46’45

Suicides au travail se développe à travers trois matériaux principaux. D’abord, la parole de quatre interlocuteurs qui sont confrontés à cette question du suicide au travail dans leur pratique professionnelle. Puis, tel un leitmotiv, l’énumération de brèves journalistiques évoque une situation générale dramatique. Enfin, en contrepoint, les sons d’espaces collectifs de travail et les éléments musicaux qui font résonner les soubassements de ce monde du travail et semblent signifier que personne n’est à l’abri. L’ensemble de l’oeuvre aborde à la fois la situation, les éléments de compréhension et les perspectives pour l’action.

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Logiciel « DOMINIQUE » pour mieux détecter le suicide des jeunes (2011) (CA)

Étude: «Dominique» détectera mieux le suicide; Agence QMI ; Josianne Desjardins; 23/02/2011


«As-tu déjà fait une tentative de suicide?»

Le fonctionnement du Dominique interactif est simple. Installés seuls devant un ordinateur, les jeunes répondent pendant environ 15 minutes à une série de questions qui «permettent d’évaluer des symptômes psychiatriques associés à des images», a spécifié Dr Bergeron.
Par exemple, on aperçoit sur l’une des diapositives le personnage de Dominique qui s’imagine une pierre tombale ou encore qui se jette en bas d’un pont et il est inscrit: «Penses-tu souvent à mourir, comme Dominique?»

Une autre question posée lors du test est la suivante: «As-tu déjà fait une tentative de suicide?»
«Ce sont des questions simples. On ne veut pas inciter les jeunes à l’acte, mais on suggère, au moyen des images, que le personnage a envie de mourir», a souligné Dr Bergeron.
D’ailleurs, le personnage de Dominique tient compte de l’origine culturelle du répondant. Ainsi, il existe une version asiatique, noire ou encore caucasienne du personnage.

Identifier le problème le plus tôt possible
Considérant que les troubles anxieux et reliés à la dépression peuvent se développer dès la petite enfance, il existe aussi une version du Dominique Interactif pour les jeunes de 6 à 11 ans.
«Les risques de dépression augmentent à l’adolescence, mais les troubles et les conduites ont tendances à se développer plusieurs années auparavant», a-t-elle souligné.
Actuellement, quelque 50 Centres de santé et de services sociaux (CSSS), des écoles et des universités de la province utilisent le logiciel.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/02/20110223-181719.html

http://virtuel.24hmontreal.canoe.ca/doc/24hrsmontreal/24hmontreal02242011_opt2/2011022301/#12

AUSTRALIE (2003) Reducing Suicide:The Queensland Government Suicide Prevention Strategy 2003 – 2008

Reducing Suicide:The Queensland Government Suicide Prevention Strategy 2003 – 2008 (September, 2003)

The prevention of suicide is of the highest priority for the Queensland Government. We are determined to reduce the unacceptably high rates of suicide in this State. While our youth suicide rates show some signs of falling, the suicide rate  for Indigenous Queenslanders is around double that of the wider population and rates for other at-risk groups have increased in recent years. The Queensland Government has endorsed this fi ve-year Strategy which builds on the achievements of the Youth Suicide Prevention Strategy and broadens the focus. It recognises the multitude of factors that make people of all ages vulnerable to suicide. The Strategy will direct this knowledge into effective prevention measures. It provides a whole of Government approach and recognises that suicide is the responsibility of the entire community. My fervent hope is that our combined efforts and community partnerships will have a positive and meaningful impact on reducing suicide in this State.
Peter Beattie MP
Premier and Minister for Trade

http://www.health.qld.gov.au/mentalhealth/docs/qgps_report_apr06.pdf

SUISSE (2005) Rapport Santé publique et prévention du suicide

 Santé publique et prévention du suicide

Suicide et tentative de suicide relèvent aussi de la santé publique, leur prévention est un enjeu pour la société toute entière. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a donc élaboré le rapport « Le suicide et la prévention du suicide en Suisse » à la suite d’une intervention parlementaire déposée par le Conseiller national Hans Widmer. Le rapport conclut à la rareté des offres de mesures préventives spécifiques disponibles en Suisse et à leur limitation à quelques centres régionaux. Il est donc indispensable de renforcer le volet de la prévention dans notre pays pour parvenir à réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide.
Lors de sa séance du 25 mai 2005, le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) d’examiner les possibilités d’élargir les bases scientifiques et d’intégrer la thématique du suicide et des tentatives de suicide aux programmes fédéraux de promotion de la santé et de prévention des dépendances déjà mis en place.

Le suicide et la prevention du suicide en suisse

Si le lien est brisé: suizid_f

 

http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/00683/01915/index.html?lang=fr&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCEdn12gWym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A–

ESPAGNE (2006) Afrontandola realidad del suicidio , orientacion es para su prevención

Afrontandola realidad del suicidio , orientacion es para su prevención (2006)

El suicidio es una de las tres principales causas de mortalidad en todo el mundo y provoca más de un millón de fallecimientos cada año. En el 90% de estos casos la persona sufría algún tipo de enfermedad mental. Estudios recientes concluyen que la prevención del suicidio es posible. Sin embargo, a pesar de la relevancia de estos datos, la mayor parte de los países carecen de estrategias específicas para abordar esta situación. Por esta razón la Confederación Española de Agrupaciones de Familiares y Personas con Enfermedad Mental (FEAFES) elabora esta guía, que tiene como objetivo sensibilizar sobre la trascendencia del suicidio y orientar a aquellas personas que puedan encontrarse en situaciones de riesgo, así como a sus familiares y allegados.
La publicación de esta guía pretende contribuir a la iniciativa de la Federación Mundial para la Salud Mental de abordar la Prevención del Suicidio como tema del Día Mundial de la Salud Mental 2006.  Desde el movimiento FEAFES queremos incidir en la importancia no sólo de dar a conocer herramientas para abordar estas situaciones en el ámbito personal -como pretendemos con esta guía-, sino también de reivindicar, que todos los agentes implicados en la elaboración de políticas de prevención en materia de salud pública se comprometan a poner en marcha planes de prevención eficaces, dotados de los recursos económicos, materiales y humanos necesarios.

http://www.msc.es/organizacion/sns/planCalidadSNS/pdf/excelencia/salud_mental/opsc_est14.pdf.pdf

ROYAUME-UNI (2002) National Suicide Prevention Strategy for England

National Suicide Prevention Strategy for England (2002)

Suicide is a devastating event. Its emotional and practical consequences are felt by family and friends and the many statutory and voluntary agencies involved in the provision of health and social care. Although the rate of suicide in England is not high in comparison with other countries in the European Union, the figures remain disturbing. On average, a person dies every two hours in England as a result of suicide. It is the commonest cause of death in men under 35. It is the main cause of premature death in people with mental illness. The Government’s White Paper Saving Lives: Our Healthier Nation sets out a challenging target to reduce the death rate from suicide and undetermined injury by at least a fifth by the year 2010. There is no single route to achieving this target. The factors associated with suicide are many and varied – they include social circumstances, biological vulnerability, mental ill-health, life events and access to means. A coherent, co-ordinated suicide prevention strategy therefore needs the collaboration of a wide range of organisations and individuals.  This document sets out a suicide prevention strategy for England. It follows a consultation document published in April. We intend it to be an evolving strategy which will develop in light of progress made and emerging evidence. Implementation will be led by the newly established National Institute for Mental Health in England which will make suicide prevention one of its core policy programmes.

National Suicide Prevention Strategy for England – Septembre 2002