Étude: «Dominique» détectera mieux le suicide; Agence QMI ; Josianne Desjardins; 23/02/2011


«As-tu déjà fait une tentative de suicide?»

Le fonctionnement du Dominique interactif est simple. Installés seuls devant un ordinateur, les jeunes répondent pendant environ 15 minutes à une série de questions qui «permettent d’évaluer des symptômes psychiatriques associés à des images», a spécifié Dr Bergeron.
Par exemple, on aperçoit sur l’une des diapositives le personnage de Dominique qui s’imagine une pierre tombale ou encore qui se jette en bas d’un pont et il est inscrit: «Penses-tu souvent à mourir, comme Dominique?»

Une autre question posée lors du test est la suivante: «As-tu déjà fait une tentative de suicide?»
«Ce sont des questions simples. On ne veut pas inciter les jeunes à l’acte, mais on suggère, au moyen des images, que le personnage a envie de mourir», a souligné Dr Bergeron.
D’ailleurs, le personnage de Dominique tient compte de l’origine culturelle du répondant. Ainsi, il existe une version asiatique, noire ou encore caucasienne du personnage.

Identifier le problème le plus tôt possible
Considérant que les troubles anxieux et reliés à la dépression peuvent se développer dès la petite enfance, il existe aussi une version du Dominique Interactif pour les jeunes de 6 à 11 ans.
«Les risques de dépression augmentent à l’adolescence, mais les troubles et les conduites ont tendances à se développer plusieurs années auparavant», a-t-elle souligné.
Actuellement, quelque 50 Centres de santé et de services sociaux (CSSS), des écoles et des universités de la province utilisent le logiciel.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/02/20110223-181719.html

http://virtuel.24hmontreal.canoe.ca/doc/24hrsmontreal/24hmontreal02242011_opt2/2011022301/#12


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *