RESSOURCES POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES SUICIDAIRES
Header

Suicide Intervention Response Inventory (Inventaire des Réponses en Intervention auprès d’une personne suicidaire)

mars 10th, 2020 | Publié par crisostome dans EVALUATION | International | Recherche

Suicide Intervention Response Inventory (Inventaire des Réponses en Intervention auprès d’une personne suicidaire)

L’inventaire des réponses en Intervention auprès d’une personne suicidaire est conçu pour évaluer la capacité des paraprofessionnels (ainsi que des professionnels) à reconnaître et à répondre aux déclarations suicidaires. (Neimeyer R.A. & Maclnnes, 1981)

Il comprend 25 items, dont chacun représente un extrait d’une séance de conseil, et deux réponses potentielles.
SIRI V1 : L’utilisateur doit choisir la réponse la plus appropriée (A ou B)
SIRI V2 : L’utilisateur doit classer les réponses à chaque extrait de 3 (hautement approprié) à -3 (hautement inapproprié).
Le SIRI a été créé par Robert Neimeyer, et validé par Neimeyer & Hartley en 1986. Il est actuellement utilisé dans le cours de suicide LivingWorks, qui enseigne la gestion avancée des cas de suicide.

Cotation SIRI1 :
SIRI 1 – Le SIRI implique l’utilisation d’une grille de cotation indiquant laquelle des réponses est la plus appropriée des deux. Tant que l’utilisateur du test a indiqué la réponse correcte comme étant plus adaptée, il marque un point. Si il a coté les deux réponses comme étant identiques, comptez-les comme une réponse incorrecte. Un score plus élevé indique une meilleure capacité d’intervention en cas de suicide.

Cotation SIRI 2 :
Les items représentent une série d’extraits de séances de counseling. Chaque extrait commence par une expression du sujet concernant un aspect de la situation à laquelle il ou elle fait face, suivi de deux réponses possibles de l’aidant à la remarque de l’aidé. Vous devez évaluer combien chaque réponse est appropriée ou inappropriée vis-à-vis de l’aidé : Dans la colonne vous devez attribuer une note de -3 à +3, correspondant à ces critères.  Pour coter la version révisée du SIRI (SIRI-2), calculez simplement la différence (en tenant compte du signe) entre la note du répondant pour chaque item et la note moyenne attribuée par le groupe d’experts en suicidologie. Le score total sur le SIRI-2 représente donc l’écart total entre les cotes individuelles et celles des panélistes pour tous les éléments. L’item 14 s’est avéré être psychométriquement ambigu dans l’étude de validation, et il est donc recommandé son exclusion du SIRI-2. Contrairement au SIRI original. dont les scores vont de 0 à 25, avec des scores plus élevés représentant des degrés plus élevés de compétence, les scores sur la version révisée couvrent une gamme beaucoup plus large et représentent les degrés de variation d’un hypothétique score idéal. Par conséquent, les scores plus élevés traduisent une compétence moindre (et pas l’inverse) dans la reconnaissance de réponses aidantes et facilitatrices face à un individu suicidaire.

Suicide Intervention Response Inventory

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le RSS 2.0 Vous pouvez commenter tout en bas. Les pings ne sont pas autorisés pour le moment.

Laisser un commentaire