Une jeune Anglaise âgée de 14 ans s’est suicidée début août après avoir reçu des messages d’insultes et d’intimidation sur un réseau social, où les internautes peuvent dialoguer sous forme de questions-réponses de manière anonyme.

Hannah Smith, 14 ans, originaire du Leceistershire, au Royaume-Uni,  s’était inscrite sur le réseau social Ask.fm, afin d’y trouver des conseils pour soigner son eczéma, qui lui gâchait la vie depuis longtemps.

Sur ce site, sorte de réseau social basé sur un système de questions-réponses où les internautes participent de manière anonyme, elle pensait trouver la solution à ses tracas de jeune fille. Mais rapidement, l’adolescente, qui avait posté sa photo, a eu droit à un déluge de messages haineux : « Tu es moche, meurs et tout le monde sera content » …  Poussée à bout, l’adolescente  a été retrouvée pendue dans sa chambre, le 2 août dernier, rapporte le quotidien britannique Mirror. La veille de son suicide, Hannah avait posté une nouvelle photo avec l’inscription « Tu penses que tu veux mourir, mais en réalité tu veux être sauvée » .

Déjà trois victimes en 2012

Le réseau Ask.fm n’en est pas à son premier scandale, assure le journal d’outre-Manche. Déjà en 2012, deux internautes irlandaises et un jeune adolescent britannique, victimes de harcèlement sur le site, s’étaient données la mort. Crée en Lettonie en 2010, Ask.fm rassemble aujourd’hui 53 millions de membres. Mais la modération des messages n’est assurée que par une équipe très restreinte. D’où ces terribles dérapages qui peuvent toucher des personnes fragiles.

Après ce dernier drame, Le père de Hannah a appelé le Premier ministre britannique David Cameron à s’assurer que ces réseaux sociaux étaient correctement régulés, appelant notamment à un renforcement des contrôles qui sont très largement déficients. Ce de manière à protéger les milliers de jeunes contre les dérives favorisées par l’anonymat des messages qui sont postés.

Lire l’intégralité de l’article  sur LCI.fr


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *